Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Claude PLAËTEVOET
23 mars 2010

ce Geoffroy connaissait la nature humaine

"Tandis que nous sommes dans cette vie, et que,possédant encore un corps, nous avons le moyen
de faire des bonnes oeuvres, il est nécessaire que nous nous privions pour Dieu d'une partie de nos
biens, afin qu'avec joie nous la recevions à nouveau de sa main, dans la vie future.Et si quelqu'un
parmi nos héritiers, qu'il soit de notre famille ou qu'il lui soit étranger,mû par un conseil diabolique,
voulait diminuer, ou enfreindre tout à fait, cette charte de notre donation établie légitimement,
par l'autorité de Dieu, Père Tout Puissant, et du Fils et du Saint-Esprit, par celle de Sainte Marie,
Mère du Seigneur,par celle de Saint Michel Archange et de tous les habitants des cieux,
par celle des prêtres, des diacres et des sous-diacres,et de tous les hommes de la religion
chrétienne, qu'il soit excommunié, anathématisé,maudit et que pour toujours il soit enfermé au
barathre infernal, à moins qu'il ne vienne à faire satisfaction et qu'il ne répare ce qu'il aurait osé
faire de mal. Amen." Je donne également le village de Villiers, avec toutes ses dépendances,que j'ai reçu de Monseigneur Hugues, comte du Mans, sous certaines conditions de service
militaire et financier.De plus, j'octroie une partie du hameau de Bouessay,avec les droits
de justice et les autres taxes coutumières ;il s'agit de la part qu'a possédée Primauld,
cette homme pieux qui a abandonné le siècle et s'est consacré à Dieu. Je donne tous les
droits  de sépulture du château de Sablé.En outre, et pour l'amour de Dieu, je fais
remise de la taxe pour la garde du château.Je donne aussi le domaine de Bernières qui
est situé au-delà de la rivière de Mayenne.Tout ce qui est ci-dessus énuméré, je le
donne et l'abandonne comme un fief ainsi que moi-même je l'ai possédé. Et pour toutes
ces terres,et tous ces villages, je me prive de toutes les taxes coutumières; je veux dire:
des droits de justice, de ceux de pâture en forêt,de ceux de chasse, de ceux de réglementation,
et de ceux d'imposer des corvées. Afin que dorénavant ne puissent plus résider sur
cette terre ni mes officiers de justice, ni mes gardes forestiers, ni mes valets de chiens,
ni même mes chiens.Or, le jour de la dédicace de cette église Saint Pierre de Solesmes, moi,
Geoffroy de Sablé, j'ai présenté, pour la faire confirmer, la présente charte à Hugues, comte
du Mans, qui, à ma demande, s'était rendu à la consécration de cette église.Donnant
volontiers son assentiment à ma requête,il l'a confirmée de son autorité en y traçant
un signe de croix.Avesgaud, évêque du Mans, et Hubert,
évêque d'Angers, étaient présents.L'un et l'autre, sur ma demande, ont ratifié et
confirmé la présente charte de leur autorité et de leur pouvoir épiscopal.De plus,
moi-même, Geoffroy de Sablé, qui suis l'auteur de cette donation, mon épouse Adèle et notre fils
Dreux, avons confirmé le présent acte.Et si quelqu'un parmi nos héritiers, qu'il soit
de notre famille ou qu'il lui soit étranger, mû par un conseil diabolique, voulait diminuer, ou
enfreindre tout à fait, cette charte de notre donation établie légitimement, par l'autorité de
Dieu, Père Tout Puissant, et du Fils et du Saint-Esprit, par celle de Sainte Marie, Mère
du Seigneur, par celle de Saint Michel Archange et de tous les habitants des cieux, par celle
des prêtres, des diacres et des sous-diacres,et de tous les hommes de la religion chrétienne,
qu'il soit excommunié, anathématisé, maudit et que pour toujours il soit enfermé au
barathre infernal, à moins qu'il ne vienne à faire satisfaction et qu'il ne répare ce qu'il aurait osé
faire de mal.
Amen."
(D'après un vidimus de 1408, Archives de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, éd. Cartulaire des abbayes
Saint-Pierre de La Couture et de Saint-Pierre de
Solesmes, Le Mans, Edmond Monnoyer, 1881, p.10-12)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean-Claude PLAËTEVOET
Publicité
Archives
Publicité