Mercredi matin 10 H au bureau mon portable sonne :

Une voix  (Mr B ) :Allo !

moi : Oui allo..

MB : Bonjour monsieur excusez moi de vous déranger.

moi :Pas du tout que puis je pour vous ?

MB :Je suis Mr . B…. j’habite à coté de Solesmes et à la bibliothèque il mon dit qu’il y a un club de peinture à Solesmes

moi : Oui c’est le cas , je suis le responsable de l’association SLC Solesmes Loisirs Cullture qui regroupe 12 sections dont la peinture …

MB : Oui à la bibliothèque il mon donné votre numéro ,excusez moi de vous déranger je ne savais pas qui contacter ;

 moi :Pas de souci ,toutefois pour avoir tous les renseignements je vous conseille d’appeler M Maillot. qui est le responsable de la section , il est la personne qui répondra le mieux à vos questions ;

 MB : Où puis je trouver son numéro de téléphone ?

 moi : Je suis désolé je n’ai pas son numéro sur moi  car je suis au travail mais si vous avez internet allez sur le site de SLC  Solesmes Loisirs Culture  vous y trouverez ses coordonnées .

MB : OH ! excusez moi encore de vous déranger , c’est ce que je vais faire en rentrant je vais chercher sur internet merci encore .

 moi : Ce n’est rien bonne journée et nous aurons peut être  l’occasion de nous rencontrer si vous devenez adhérent ?

Une semaine ce passe et le mercredi soir suivant à 20 H mon téléphone sonne ….

 moi : Allo

MB : Oui bonsoir monsieur excusez moi de vous déranger à cette heure , je suis Mr B… je vous ai appelé la semaine dernière pour la peinture j’ai vu sur le site que c’est le mercredi soir et le samedi mais je ne trouve pas la salle et les gens que j’ai rencontrés me disent ne pas connaître cette salle.

moi : Ah bon ?! C’est la salle Enjubault près du stade ! Où êtes vous ?

 MB : Je suis sur un grand parking devant une salle de sport dans Solesmes.

moi : :Oui ,vous n’êtes pas loin ,vous avez le stade derrière vous ?

MB : Oui peut être, je suis sur un parking devant un grand bâtiment …

 moi : :Ce n’est pas une salle de sport ce sont les ateliers municipaux , la salle pour la peinture est de l’autre coté avec la salle de billard . Ce grand bâtiment est avec un bardage en bois ?

MB : Ah oui c’est ça ! Mais comment je vais de l’autre coté ?

moi : :En sortant du parking où vous êtes il y a un petit giratoire et vous tournez à gauche …

MB : Oui  effectivement il y a un giratoire …

moi : C’est ça, vous prenez la direction du centre et la première à gauche en montant le raidillon vous arriverez aux deux salles .

 MB : Très bien merci encore ,vous savez j’habite à environ 5 km et je ne connais pas bien Solesmes .Excusez moi et bonne soirée !

 moi : Bonne soirée à vous également !

20 minutes plus tard au téléphone

MB : Excusez moi encore j’ai cherché mais je ne trouve pas , je suis avec un monsieur de Solesmes et il ne connaît pas la salle Enjubault , ne quittez pas je vous le passe !  ( X )

X : :Bonsoir monsieur

moi : Bonsoir monsieur ,C’est à la salle Enjubault que se trouve l’atelier peinture à coté de la salle de billard derrière les ateliers municipaux à coté du stade .

 X : Oui les ateliers municipaux mais je ne vois pas ou se trouve cette salle !

 moi : Où êtes vous ? sur le grand parking du stade ?

 X : Oui sur le parking à l’espace de sport   2000 devant le kiosque (un camion passe et brouille la conversation ...)  traduction  : Oui sur le parking à l’espace de sport 2000 devant le kiosque

 moi : c'est ça au stade ? bien , lorsque vous tournez le dos à l’abbaye et que vous sortez de Solesmes pour allez vers le  Leclerc sur votre droite en haut de la cote …

X :  il n’y a pas de Leclerc à Solesmes !

 moi : Oui c’est vrai exactement c’est celui de Sablé …

X : Je suis au Kiosque devant le marchand de frites .. ,à la baraque à frites !!!!

Une  idée nous  vient  " Vous n’ êtes pas à Solesmes dans le Nord  par hasard ???! "

X : Si !! Vous , vous êtes à Solesmes dans la Sarthe ?

 moi : Oui ! C’est la meilleure !!!

 X à MB : Hé monsieur ! Vous êtes entrain  de chercher la salle qui est dans la Sarthe, vous savez Solesmes avec le jumelage . Je me disais aussi , vous me parliez de l’Abbaye il n’y a pas d’Abbaye ici.... bla bla bla ........Bon je vous repasse le monsieur , au revoir .

MB : Ca y est j’ai trouvé c’est à l’étage  il y a une salle avec affiche  mais c’est fermé ce n’est pas aujourd’hui et pourtant à la bibliothèque il m’ont donné votre numéro …. ??

Très amicalement  à tous les SOLESMOIS   et SOLESMIENS qui liront !!

JCP