Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Claude PLAËTEVOET
14 décembre 2009

L'espace et le temps dans les techniques des arts martiaux .

Je crois que dans de nombreuses disciplines la maîtrise devient un art lorsque l'acquisition de la technique est assez avancée pour que les choses soient faites sans que la sollicitation de la pensée soit le seul moteur de l'action .Je fais le parallèle entre les moments où j'essaie de peindre ou de modeler la terre . Je reste de longues périodes sans pratiquer et je reprends souvent avec les même difficultés pour trouver les gestes et les sensations . C'est ce qui explique que je ne soit pas très productif et que mes réalisations soient d'un niveau très moyen.Mais je m'aperçois que le fait de pratiquer quelques jours durant ,rapidement la couleur trouve sa place avec plus de facilité et que la terre prend les formes sous mes doigts avec une justesse qui me semble déconcertante.Je ne pense pas que cela relève du don ,les résultats en sont malheureusement la preuve , mais plutôt d'une capacité du corps à restituer dans l'espace le tracé assimilé par d'autres sens comme celui de la vision. Je me laisse aller à faire cette comparaison avec les techniques des Arts Martiaux  qui sont décomposées ,visualisées et répétées d'innombrables fois jusqu'au jour où leurs exécutions sont faites avec la synchronisation dans l'espace et le temps c'est à ce moment là que l'efficacité n'est plus l'apanage de la force .
J.C.P.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean-Claude PLAËTEVOET
Publicité
Archives
Publicité